L’équipe
Présentation de l’équipe
Nicolas Duvoux – Directeur de la publication
Professeur de sociologie à l’Université Paris 8, chercheur au CRESPPA-LabToP, Nicolas Duvoux est un spécialiste des questions de solidarité sociale, de pauvreté, de philanthropie. Il est l’auteur de plusieurs livres dont Les inégalités sociales, Paris, PUF, « Que-sais-je ? », 2017 ; Les oubliés du rêve américain. Philanthropie, Etat et pauvreté urbaine aux Etats-Unis, Paris, PUF, 2015 ou Le nouvel âge de la solidarité. Pauvreté, précarité et politiques publiques, Paris, La République des idées/Le Seuil, 2012 ainsi que de nombreux articles et interventions dans la presse. Il a été Visiting Scholar à l’Université Harvard (2012-2013) et conférencier invité dans de nombreux pays (Russie, Lituanie, Canada, Etats-Unis, Suisse, Belgique, etc.) et institutions universitaires. Outre ses activités d’enseignement et de recherche, il est directeur de collection aux Presses Universitaires de France et rédacteur en chef de la Vie des idées.fr. Il participe enfin, de manière régulière à des activités d’évaluation de politiques publiques. Après avoir été membre du comité d’évaluation du Revenu de Solidarité Active (2009-2011), il est devenu membre du collège universitaire de l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale (depuis 2014) et est, à ce titre, président du comité de suivi et d’évaluation du Fonds d’Appui des Politiques d’Insertion auprès du Ministère des Solidarités (2018-2021).
Anne Monier – Rédactrice en chef
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, agrégée, Anne Monier est docteure en sciences sociales, post-doctorante au CRESPPA/LabTop et associée au Centre Maurice Halbwachs (EHESS/ENS/CNRS). Ses thématiques de recherche sont au croisement des études sur la philanthropie et les transformations de l’Etat, des relations internationales et des études sur le transnational, de la sociologie des élites ainsi que des politiques culturelles. Sa thèse, sous la direction de Michel Offerlé, a porté sur les « Mobilisations philanthropiques transnationales : les ‘Amis Américains’ des institutions culturelles françaises » et sera publiée en 2019. Elle a également publié plusieurs articles et chapitres d’ouvrage sur ces thèmes, notamment dans Genèses, Politix et la Socio-Economic Review. Elle a été Visiting Scholar à l’Université de Columbia, à l’Université de New York et l’Université de Harvard.
Remi Guillem – Rédacteur en chef
Récemment diplômé de l’École Urbaine de Sciences Po (mention Governing the Large Metropolis), Rémi Guillem rejoint le Philanthropy and Social Sciences Program en Mars 2020. Il intégrera le CRESPPA/ LabTop en qualité de doctorant CIFRE en Septembre 2020. Sa thèse, codirigée par M. Nicolas Duvoux (CRESPPA/ LabTop) et Sophie Dubuisson-Quellier (CSO, Sciences Po), vise à analyser la contribution des écosystèmes philanthropiques locaux au développement de l’agriculture urbaine à Paris et Detroit, Michigan. L’association Vergers Urbains, spécialisée dans le développement de projets d’agriculture urbaine innovants depuis 2013, est partenaire de la thèse CIFRE.